Videoritratti

Maria Cristina Madau
Suspendu à un fil
portrait-vidéo d’Alessandro Cao,
Intervenant social, centre de premier accueil des migrants Caritas de Cagliari.
OEuvres peintes, Exercices de permanence de Max Bottino.
Production, post-production, Elio Biolchini.

Maria Cristina Madau
Marges
portrait-vidéo d’Augustine Osaretine,
styliste nigérien, demandeur d’asile.
OEuvres peintes, Cartographies de l’âme de Jean-Marie Barotte.
Production, post-production, Elio Biolchini.

 

LIMEN

« Les hommes en exil se repaissent de rêves d’espoir », affirmait Eschyle. À une époque marquée par les migrations, les nouveaux exils et les peuples errants d’un bout du monde à l’autre, le grand thème de la frontière (d’origine romantique…) semble soumis aux logiques fluctuantes de la géographie politique.
Face au destin de nomades, de réfugiés, d’apatrides, les artistes contemporains s’interrogent sur la définition instable de chaque ligne de frontière, sur la valeur du « mur » synonyme d’obstacle, sur le sens profond du passage comme libération. Sondant le ventre mou d’une terre aux cartes fragiles, l’art redécouvre son rôle social; le sens civique de la recherche esthétique reprend son enquête sur des épisodes d’une actualité brûlante.

La « limite » devient alors la grande allégorie d’une fracture dans le temps et dans l’espace, qui sépare, qui érode, tout en dévoilant le cœur, le noyau, le passage, le corridor, la marge entre le visible et l’invisible.

Chiara Gatti