L’Équipe

MARIA CRISTINA MADAU
directrice artistique de 21 PRP
Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Milan, elle partage son parcours artistique, depuis 1983 entre la France et l’Italie, et travaille comme assistante à la mise en scène de Jérôme Savary et Yoshi Oida. Dans son activité artistique, elle signe des mise en scène au théâtre, à l’opéra, et la direction artistique de projet d’arts visuels. Elle réalise également des projets culturels dans les milieux défavorisés.
Parmi ses créations : mise en scène et direction artistique de Oltre la scena un’Ultima Cena Galerie de l’Institut français, pour l’Exposition Universelle EXPO 2015. Mise en scène Il Cinghiale de Candance Chong Mui-ngam, OUTIS Centro Nazionale di Drammaturgia Contemporanea au Piccolo Teatro de Milan, 2015. Direction artistique de l’exposition NEROCENERE, de l’artiste Jean-Marie Barotte, Fondazione Stelline de Milan, T.ART et l’Institut français de Milan – 2014. Isadora, de Philippe Honoré mise en scène et vidéos à l’Institut Culturel de la Roumanie à Paris, mai 2012. Il torneo della discordia, spectacle transdisciplinaire, Rotonda della Besana Milan, Festival La giostra dell’Apocalisse, OUTIS Centro Nazionale di Drammaturgia Contemporanea, pour la Mairie de Milan, Juin 2008. Direction artistique exposition transdisciplinaire I colori dell’estasi, Centro Comunale d’Arte e Cultura Exmà de Cagliari, Superstudio Più, Milan 2007. Mise en scène Salomé de Oscar Wilde à L’Onde Théâtre de Vélizy Villacoublay, février 2005. Mise en scène de Cosi fan tutte de W.A. Mozart à L’Onde Théâtre de Vélizy Villacoublay – mai 2003. Mise en scène et décors de Carmen de Bizet à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg – juin 2001. Mise en scène The n°11 bus de Peter Maxwell Davies à L’Atelier du Rhin de Colmar, pour Les Jeunes Voix du Rhin de l’Opéra National du Rhin à Colmar, Strasbourg et Mulhouse – 1999
Collaborations et chorégraphies: Nabucco de G. Verdi, mise en scène Yoshi Oida, Théâtre communal de Bologne (Italie) 2013, ORW Liège 2007.  Turandot de G. Puccini, mise en scène H. Brokhaus, au National Centre of Performing Arts de Pékin en Chine, février 2011. Turandot de G. Puccini, mise en scène H. Brokhaus, Opéra de Rome, 2006/07, Tokyo New National Theatre, 2008. L’amour de trois oranges de Prokofiev, mise en scène B. Besson, Théâtre Malibran pour la Fenice, à Venise septembre 2001, Opéra de Düsseldorf novembre 2002. Macbeth de Verdi à Tokyo, mise en scène H. Brokhaus janvier 2001. Traviata de Verdi mise en scène H. Brokhaus, Teatro Lirico Cagliari, 2000. Don Giovanni de WA. Mozart, mise en scène E. Toffolutti au Nationale Reisopera de Enschede à Utrecht en Hollande, 1997. Barbiere di Siviglia de Rossini, mise en scène J. Savary au Festival de Strasbourg – 1997. Cenerentola de Rossini, mise en scène J. Savary au Grand Théâtre de Genève  1996.

En février 2002, direction artistique du Carnaval de Rue de la ville de Milan.

Projets culturels dans le sociales: 1993 – direction artistique du projet d’atelier de théâtre, dramaturgie, musique et arts plastiques aboutissant à la réalisation du film documentaire créé avec les mineurs de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Quartucciu à Cagliari, diffusé sur la chaîne télévisée privée Videolina. Région Sardaigne.
1994 – direction artistique du projet d’atelier de théâtre, dramaturgie, musique et arts plastiques aboutissant à la réalisation du spectacle l’Inferno, dont Maria Cristina est également l’auteure avec les détenus de l’établissement pénitentiaire pour mineurs Beccaria de Milan, produit par l’association Thesaurus et financé par la Ville de Milan.
1995 – direction artistique du projet Paradiso d’atelier de théâtre, dramaturgie, musique et arts plastiques avec la collaboration du dramaturge Rocco D’Onghia. Le projet s’achève avec le spectacle Respiri nel cielo, avec la participation de jeunes défavorisées, des tziganes et des acteurs au Piccolo Teatro de Milan. Projet en collaboration avec la Ville de Milan.
De 1997 à 1999, dirige un atelier de théâtre et d’écriture dramatique avec les patients du Centre de Jour de l’Hôpital psychiatrique Saint-Anne à Paris.
Parmi les différents ateliers de théâtre :
Elle dirige les formations conventionnées AFDAS de formation pour chanteurs : Étude sur les Noces de Figaro en 2000 et Étude sur Cosi fan tutte en 2002.
Elle dirige le stage sur « L’importance du geste et la mise en scène invisible » pour l’Université IUAV de Venise – section spectacle en décembre 2002.

 

 

Jean -Marie Barotte 
Après une longue expérience dans le théâtre, en tant que comédien dans le groupe «Cricot 2 » dirigé par le peintre et metteur en scène Tadeusz Kantor, il décide de se consacrer à la peinture comme nouvelle forme d’expression. A partir d’œuvres poétiques et philosophiques, sa peinture prend la forme d’une méditation.

Jean-Marie Barotte, born in Milan in 1954. After a long experience in theater as an actor in the group ‘Cricot 2’ from director and artist Tadeusz Kantor, Barotte decides to devote himself to painting as a new form of expression. Based in poetic and philosophical literature, his work crystalizes as a meditation. Recent exhibitions: Personal NEROCENERE, Fondazione Stelline Milan 2014 – E QUINDI USCIMMO A RIVEDER LE STELLE, Nuova Galleria Morone Milan 2014. THE LAST DINER, Gallery Institut français de Milán, for th Exposition Universal 2015. LIMEN, 21 Project Room Paris 2017. LO QUE QUEDA DEL FUEGO, Club del Diario de Ibiza 2017.